L'église

L’église Saint Julien du XIIième siècle de style roman est classée aux Monuments Historiques depuis 1915. Elle comporte une nef de quatre travées flanquées de bas-côtés, un transept saillant sur lequel s’ouvrent des chapelles rectangulaires et enfin un choeur profond remanié à l’époque gothique qui se termine par un chevet plat. Une chapelle gothique est ajoutée au XVe siècle sur le côté sud de l’église, sa porte de style flamboyant est surmontée d’un arc accolade et flanquée de pinacles.

 

A l’intérieur, une statue de Saint Roch en pèlerin, atteste de l’importance de la localité sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. A noter également la présence d’une dalle funéraire au nom de Jean de Villars.

Sous une arcade romane qui soutient la tribune, nous pouvons contempler l’ensemble harmonieux et sobre de l’architecture. C’est peut-être pour certains, une invitation au recueillement. Au fond du choeur, voyons l’élan, « l’envol des piliers » massifs, appuyés de trois demies colonnes supportant les voussures et la voûte.

 

L’ensemble de la nef et le transept sont du XIIe siècle. Dans cette dernière travée du choeur, terminée par un chevet plat, nous sommes au XIIIe siècle, comme en témoigne la clef de voûte.

Des alvéoles ménagées dans le mur, des « niches » comme on dit, dont la plus curieuse voisine avec la porte, massive et majestueuse qui mène à la Chapelle, longtemps employée comme sacristie et dont les baies flamboyantes sont de style gothique.

Le musée de la porcelaine

Couleuvre a remis la porcelaine à l’honneur en ouvrant en Mai 1999 un musée consacré à cet Art. Installé dans une maison du XIVe siècle dite « Charles IX » qui a subi d’importants travaux de restauration, il accueille les visiteurs sur trois niveaux. Ne dit-on pas qu’en 1565 le roi Charles IX et Catherine de Médicis auraient fait halte ici avant de reprendre leur route pour l’abbaye de Saint-Menoux ? La légende assure que Jeanne d’Arc elle-même serait passée en ces lieux…

 

Les pièces exposées proviennent de la Manufacture (autrefois la Fabrique) située à la sortie du bourg direction Lurcy-Lévis. La caractéristique de la porcelaine de Couleuvre est la richesse de son décor. C’est une porcelaine pour le plaisir des yeux, une porcelaine de luxe qui s’exporte. Certes, il y aura production de pièces utilitaires: services à café, plats …

 

La visite se fait sur trois niveaux. Au premier étage, on peut admirer de belles piéces d’art, le second étage retrace les différentes étapes de fabrication d’un objet, tandis qu’au troisième étage, on peut admirer la charpente en forme de bateau. Le Musée accueille diverses expositions temporaires au rez-de-chaussée.

OUVERTURE

– En Juillet et Août : de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi

– Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation
(Contact : 04.70.66.19.77)

Entrée

– gratuite pour les enfants, jusqu’à 12 ans

– 4,00 € , tarif individuel

– 3,00 €, tarif groupe

Pour plus d'informations