Découvertes et loisirs

Découvertes et loisirs

La commune de Couleuvre se situe à l'est de la forêt de Tronçais, voie antique de Bourges à Lyon, étape du chemin de Compostelle, elle a toujours accueilli les voyageurs, et conserve cette tradition d'hébergement. Ce passé médiéval (passage de Charles VII et Jeanne d'Arc, Catherine de Médicis et Charles IX...) est visible dans les anciennes bâtisses qui donnent son cachet au village. La fabrique de porcelaine d'art, active depuis le XIXe a donné ses plus belles pièces au Musée de la porcelaine, ouvert en 1999.

 

PETIT PARC ANIMALIER
Le parc animalier accueille diverses familles d’animaux vivants en semi-liberté et en bonne entente. Vous pourrez admirer notre magnifique cerf  veillant sur sa harde de biches et leurs faons. Le cygne et le paon vous présenteront leurs plus beaux atouts en vous faisant leur parade en signe de bienvenue. Vous découvrirez également des chèvres naines, des nandous et diverses races de canards et d’oies tels que la « bernache nonnette »…

Ce mini parc se situe en prolongement du plan d'eau aux abords du camping municipal et des jeux pour enfants. Il est accessible tous les jours.

 

 

PETITE BASE DE LOISIRS
Autour de l’étang et du camping, vous trouverez un petit complexe sportif et ludique qui met à votre disposition en accès libre ; un cours de tennis, ainsi que des tables de ping-pong, un terrain de volley-ball et de basket, une piste de Roller / Skate-board, des jeux d’enfants. Dans cet espace, vous pourrez prendre le temps de pique-niquer et vous détendre.

La baignade n'est pas autorisée dans le plan d'eau mais la commune de Couleuvre dispose d'un joli bassin de baignade, gratuit et surveillé. Il est ouvert tous les jours de 15h à 19h aux mois de juillet et août.

 

LA FORET DE TRONCAIS
La forêt de Tronçais, l’une des plus remarquable chênaie d’Europe, déploie ses 10 600 hectares sur les communes de Cérilly, Couleuvre, Valigny, Isle et Bardais, Saint Bonnet de Tronçais, Braize, Urcay, Vitray, Meaulne et Le Brethon.

Rattachée à la couronne du connétable de Bourbon, elle fut remise en état par Colbert qui la dota de carrefours en étoile, appelés « ronds » après l’avoir réensemencée de chênes destinés à la marine royale. L'exploitation de la futaie se fait avec une « révolution », c’est-à-dire le temps écoulé entre la naissance de l'arbre et son abattage, de 200 à 300 ans, 250 ans en moyenne.

Les chênes de Tronçais, qui représentent 80% de la production de bois, sont réputés, en particulier pour la fabrication de tonneaux destinés au Cognac et aux grands vins, notamment de Bordeaux.  Il est obtenu en fendant le tronc dans le sens du bois ceci pour avoir une bonne étanchéité. Les planches obtenues portent le nom particulier de "merrain".

Plusieurs étangs importants situés dans la forêt, lui procurent un puissant attrait. L’étang de Saint Bonnet de Tronçais, le plus ancien, a une superficie de 45 hectares, l’étang de Pirot, le plus grand, couvre une superficie de 78 hectares, l’étang de Saloup, le plus sauvage, s’étend sur 13 hectares, l’étang de Morat, le plus calme, se contente de 12 hectares et enfin l’étang de Tronçais, très apprécié, a une superficie de 18 hectares.

Dans les sous-bois mystérieux, l’eau est partout présente. On n’y compte pas moins de 40 fontaines ou sources, auréolées de légendes.

De nombreuses croix ont été érigées dans cette forêt en souvenir notamment d’un événement pieux, d’un accident tragique ou de légendes qui remontent à la conquête romaine et la résistance gauloise.

La star de Tronçais est incontestablement le cerf, mais on y trouve également le chevreuil, le sanglier, plusieurs mustélidés, plusieurs espèces différentes de chauve-souris, le chat sauvage, des oiseaux remarquables dont l’aigle botté. Rappelons qu’au début du siècle, l’administration des Eaux et Forêts réintroduisit le cerf dans le massif, d’où il avait pratiquement disparu.  Cette diversité attire évidemment beaucoup de monde.



 

DEBAT

A l'initiative du Président de la République, l'Etat engage sur tout le territoire un grand débat national. Quatre grands thèmes : - La fiscalité et les dépenses publiques - l'organisation des services publics -...

Lire la suite

RECENSEMENT POPULATION

Recensement de la population 2019 A partir du 17 janvier au 16 février 2019 Les agents recenseurs à Couleuvre sont Martine PAPON et Olivier BRUYAT

Lire la suite

ENEDIS

Coupure d'électricité pour travaux : MERCREDI 16/01/2019 ENTRE 8H30 ET 12H30 lieu dit le petit Dumy lieu dit le grand Dumy

Lire la suite

Cérémonie Voeux

Cérémonie des voeux Vendredi 11 Janvier 2019 à 19 heures à la Salle Socio-Culturelle

Lire la suite

FERMETURE SICTOM

Le bureau du SICTOM sera fermé du lundi 24 décembre au dimanche 6 janvier 2019.   S.I.C.T.O.M du Secteur de Cérilly Rue du Champ Coudray 03350 CÉRILLY Tél. : 04.70.66.21.51 Fax : 04.70.66.18.30

Lire la suite

AUBERGE DE LA FORET

"L'auberge de la Forêt " La Corne de Rollay   Vous accueille pour son ouverture DIMANCHE 16 DECEMBRE 2018 de 12h à 15h

Lire la suite

Changements de fréquences TNT

Le 29 janvier 2019, Couleuvre sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT. Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui recoivent la télévision par l'antenne râteau...

Lire la suite

Ramassage Ordures ménagères

Les collectes des déchets ménagers organisées par le SICTOM de Cérilly auront lieu :   ● le lundi 24 décembre au lieu du mardi 25 décembre 2018 jour férié, ● le lundi 31...

Lire la suite

DIAGNOSTIC RESEAUX ELECTRIQUES

Diagnostic par hélicoptère des réseaux électriques   En raison de la tempête du 30 Octobre 2018, ENEDIS investit pour organiser la visite préventive du réseau électrique aérien 20000 volts.  Le programme...

Lire la suite